On s’interroge souvent sur cette mention présente sur les étiquettes ou en façade des unités extérieures de climatisation. Les fabricants proposant cette technologie l’indiquent également sur les plaquettes commerciales de leur produits. Si certains le précisent, c’est bien que pas toutes ne proposent cette technologie!
La technologie Inverter est un procédé électronique permettant de réguler le courant alternatif d’alimentation d’un moteur. Cette innovation optimise le fonctionnent du système de climatisation en ajustant constamment la puissance délivrée au compresseur (dispositif qui sert à comprimer le gaz) extérieur et ainsi modulée la production de fraicheur ou de chaleur délivrée dans la maison, les bureaux ou les commerces.
Pour simplifier les appareils non dotés de cette technologie fonctionnent en mode ON/OFF, délivrant soit rien soit la pleine puissance qu’importe le besoin.
Le technologie Inverter peut être comparée à la technologie d’une automobile :
« Plus vous enfoncez l’accélérateur, plus vous allez vite. »
Une unité à Inverter augmente progressivement sa puissance en fonction de la puissance nécessaire pour le rafraîchissement ou le chauffage de la pièce. Le fonctionnement d’une unité sans Inverter peut être comparé à l’activation ou la désactivation d’une lampe. Une telle unité se met en marche à pleine charge.
Ce réglage continu permet d’atteindre un confort thermique plus stable et de réaliser des économies d’énergie significatives.
Avec les appareils équipés de la technologie Inverter, par exemple DAIKIN :
- La température de confort souhaitée est atteinte plus rapidement
- Le temps de démarrage est réduit de 1/3
- Vous réalisez de grandes économies d’énergie ainsi que des économies financières : Réduction de 30% de la consommation énergétique
- Aucun pic de tension en raison de l’absence de cycles de marche/arrêt du compresseur
- 1/3 de réduction de la consommation d’énergie (par rapport à des unités normales à cycles de marche/arrêt)
- Aucune fluctuation de température