Une pompe à chaleur (PAC) est un système écologique qui permet de produire chaleur et fraicheur et, éventuellement de chauffer l’eau sanitaire. Le système repose sur un appareil, la pompe à chaleur, qui extrait de l’énergie à l’extérieur de l’habitation ou du bureau puis la distribue à l’intérieur avec différents vecteurs possibles : radiateur, plancher chauffant ou un bien évidemment un split, climatiseur console, climatisation gainable ou climatisation à cassettes.
Les Pompes à chaleur peuvent être de 3 types :
- La PAC air-air utile une énergie renouvelable, l’air extérieur, pour y puiser les calories nécessaire pour chauffer ou refroidir, avec le système réversible, l’intérieur des logements ou locaux professionnels.
- La PAC air-eau utile un fonctionnement similaire. L’énergie extraite de l’air extérieur est transportée via un système hydraulique (« chauffage central » ou plancher chauffant
- La PAC géothermique utilise l’énergie du sol ou de l’eau souterraine afin de chauffer ou refroidir l’intérieur d’une habitation ou de locaux professionnels.
Avantages et Inconvénients d’une Pompe à Chaleur
Une PAC, installée dans les règles de l’art, est une solution de chauffage, et de refroidissement plébiscité et soutenu par l’Etat avec des aides.
- De réelles économies d’énergie, particulièrement en mode chauffage (voir notre article sur le COP);
- Un grand confort d’utilisation (inodore, plus ou moins silencieux, maintient durablement la température)
- Impact environnemental raisonnable, puisqu’une partie des calories nécessaires au chauffage sont récupérées dans l’air extérieur;
- Aides financières sous conditions de revenus et en fonction du type d’équipement à remplacer;
Cependant, les Pompes à Chaleur nécessitent un investissement conséquent (qui est récupéré par les économies réalisées à son utilisation), de faire appel à un professionnel reconnu à même de déterminer au mieux l’emplacement de chacun des composants et ainsi optimiser son rendement.