Quelle fréquence d’entretien pour une climatisation?

Nous vous avons présenté dans notre article entretien obligation toute l’utilité de l’entretien d’une climatisation, qu’elle soit murale, gainable, console ou à cassette.

Pour rappel voici ce que permet un entretien régulier permet :

  • D’améliorer la qualité de l’air intérieur. Sans entretien, les filtres s’encrassent et non seulement ne répondent plus à leurs fonctions initiales mais également contribuer à l’aggravation des symptômes respiratoires. Sans compter les mauvaises odeur entrainées par un entretien déficient;
  • D’optimiser la durabilité de l’installation, en prolongeant la garantie de certains fabricants;
  • De maintenir la performance du système (par exemple en vérifiant l’étanchéité du système;
  • D’assurer la sécurité des utilisateurs.

Si l’intérêt de l’entretien de son système de climatisation est donc évident, à qu’elle fréquence doit-il être réalisé?

En préambule, notons qu’il n’est pas nécessaire que le système de climatisation soit en panne ou déficient pour que son entretien soit réalisé.

Certains fabricants exigent que l’entretien soit réalisé chaque année, par une entreprise agréée (comme l’est CLIMDUSUD).

C’est en effet la fréquence optimale pour maintenir toute l’efficacité de sa climatisation. Pour encore plus de sécurité, un nettoyage rapide des filtres peut être pertinent.

A noter que la fréquence d’usage ne doit pas rentrer en compte. Il sera toujours utile de réaliser par exemple l’entretien avant l’arrivée pour des vacances dans une résidence secondaire ou alors à tout moment de l’année lorsque la climatisation est le système principal de chauffage et de climatisation. Éventuellement, seuls les nettoyages réguliers des filtres est secondaire lorsque l’usage de la climatisation est occasionnelle.

En effet CLIMDUSUD réalise toutes ces prestations pour l’entretien de votre climatisation :

  • Relevé des températures, des pressions, de la tension, de l’intensité de fonctionnement.
  • Vérification des pressions HP / BP du circuit frigorifique
  • Vérification de l’encrassement des filtres de l’unité intérieur avec nettoyage obligatoire des filtres encrassés et nettoyage de l’échangeur intérieur et désinfection (bactéricide et fongicide professionnel)
  • Nettoyage de la turbine si nécessaire
  • Nettoyage de la batterie de l’unité intérieure
  • Vérification des échangeurs et de leur bon échange thermique : Condenseur / Evaporateur
  • Vérification de l’encrassement de la batterie extérieure avec nettoyage
  • Vérification de l’état du calorifuge
  • Vérification de toutes les vis et écrous (capot, support…)
  • Vérification des connectiques électriques
  • Essai de l’écoulement des condensats des unités intérieures
  • Vérification des circuits électriques et des organes de sécurité
  • Nettoyage carrosserie intérieur et extérieur
  • Contrôle d’étanchéité des installations de fluide frigorigène, et accompagnement du Client en cas de mesures de prévention des fuites de fluides frigorigènes qui pourraient être détectées conformément à la réglementation en vigueur

Inverter? Tout comprendre sur cette technologie

On s’interroge souvent sur cette mention présente sur les étiquettes ou en façade des unités extérieures de climatisation. Les fabricants proposant cette technologie l’indiquent également sur les plaquettes commerciales de leur produits. Si certains le précisent, c’est bien que pas toutes ne proposent cette technologie!

La technologie Inverter est un procédé électronique permettant de réguler le courant alternatif d’alimentation d’un moteur. Cette innovation optimise le fonctionnent du système de climatisation en ajustant constamment la puissance délivrée au compresseur (dispositif qui sert à comprimer le gaz) extérieur et ainsi modulée la production de fraicheur ou de chaleur délivrée dans la maison, les bureaux ou les commerces.

Pour simplifier les appareils non dotés de cette technologie fonctionnent en mode ON/OFF, délivrant soit rien soit la pleine puissance qu’importe le besoin.

Le technologie Inverter peut être comparée à la technologie d’une automobile :

Une unité à Inverter augmente progressivement sa puissance en fonction de la puissance nécessaire pour le rafraîchissement ou le chauffage de la pièce. Le fonctionnement d’une unité sans Inverter peut être comparé à l’activation ou la désactivation d’une lampe. Une telle unité se met en marche à pleine charge.



Avec les appareils équipés de la technologie Inverter, par exemple DAIKIN :

  • La température de confort souhaitée est atteinte plus rapidement
  • Le temps de démarrage est réduit de 1/3
  • Vous réalisez de grandes économies d’énergie ainsi que des économies financières : Réduction de 30% de la consommation énergétique
  • Aucun pic de tension en raison de l’absence de cycles de marche/arrêt du compresseur
  • 1/3 de réduction de la consommation d’énergie (par rapport à des unités normales à cycles de marche/arrêt)
  • Aucune fluctuation de température

L’air de ma climatisation sent mauvais, que faire?

Vous mettez en route votre climatisation (ou elle se déclenche automatiquement) et vous avez la désagréable surprise d’avoir un air avec des relents, des odeurs de moisis.

Un comble pour un système sensé assainir l’air !

Car elle manque d’entretien !

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Bien évidemment les filtres qui comme son nom l’indique servent à filtrer l’air et, sans nettoyage, s’encrassent et les bactéries s’y accumulent.

Une climatisation est une zone où l’humidité se concentre surtout en cas de mauvaise évacuation des condensats (le tuyau prévu pour évacuer l’eau produite par la condensation de l’échangeur thermique). Ainsi, les différentes gaines, les filtres ou encore l’évaporateur voir l’intérieur du cache de la climatisation peuvent voir s’accumuler différents agents pathogènes (champignons, moisissures, bactéries). D’autres cas sont possibles mais particulièrement rares.

En appelant CLIMDUSUD ! Spécialiste de l’entretien des climatisations, nous utilisons des produits professionnels et parfaitement adaptés à la désinfection, des produits bactéricides et fongicides agréés. Toutes les zones potentiellement atteintes sont ainsi traitées pour retrouver toute l’efficacité de votre système de climatisation réversible.

entretien climatisation

Vous pouvez également régulièrement vérifier l’état des filtres, vous assurer que la conduite de condensat est saine et que le bac à condensat est propre.

Plusieurs climatiseurs et un seul groupe extérieur?

Bien souvent on imagine qu’une climatisation réversible (Pompe à Chaleur) se compose d’un groupe extérieur et d’un appareil intérieur, le fameux split.

Fatale erreur ! Si cette configuration est la plus classique, appelé monosplit, il est tout à fait possible de relier un seul groupe extérieur à plusieurs appareils à l’intérieur, le mutli-split.

Si cela semble évident pour les climatisations à cassette, qui par définition relient plusieurs pièces à un seul groupe extérieur, cela est également tout à fait possible avec les climatisations murales.

Bien évidemment chaque produit à ses avantages et ses inconvénients et s’adapte aux besoins et envies de chacun.

Si vous n’avez qu’une seule pièce à climatiser, par exemple un bureau, ou la pièce principale d’un magasin, un système monosplit est la solution idéale. La question prend tout son sens lorsqu’il y a plusieurs pièces.

Prenons l’exemple d’une maison avec trois chambres (d’une surface similaire) que l’on souhaite pouvoir chauffer et rafraichir. Est-il plus avantageux de placer un monosplit dans une position centrale (par exemple le couloir) ou bien d’équiper chacune des chambres avec un split?

La première solution offre un coût moindre (moins de machines, moins de des liaisons frigorifiques, d’accessoires), une occupation des murs réduite (1/3 de surface murale) et un entretien plus simple. Cependant la sensation de confort sera moindre (puissance de soufflage plus forte, zones moins couvertes) et nécessitera de laisser les portes ouvertes.

A l’inverse, un tri-split offrira le confort optimal avec une répartition plus uniforme de la chaleur ou de la fraicheur, moins d’effet « courant d’air » sera moins bruyant car les appareils intérieurs seront moins puissants. Néanmoins, l’installation sera plus onéreuse et de fait mobilisera plus d’espace mural.

Si la configuration de l’habitation le permet le choix devra donc se faire en tranchant entre plus de confort et prix plus élevé ou installation économique mais confort moindre.

Est-il obligatoire d’entretenir une climatisation?

Que l’on soit locataire, propriétaire, utilisateur d’une Pompe A Chaleur air/air ou d’un climatiseur réversible (voir notre article différence entre pompe à chaleur et clim réversible) il est difficile de s’y retrouver tant les normes et les obligations évoluent pour s’adapter aux nouvelles pratiques et produits.

Concernant tout d’abord la responsabilité en tant que locataire. Sauf stipulation contraire dans le bail, lorsqu’un logement en est équipé, il est de son ressort d’en assurer, ou plutôt d’en faire assurer, l’entretien. A noter cependant que les dépannages ou changement d’appareils reste à la charge du propriétaire. En somme, comme pour toute location, il incombe au locataire d’assurer l’entretien régulier du bien loué et au propriétaire de garantir le bon fonctionnement des équipements.

Oui à deux conditions :

  • Si votre appareil contient moins de 2kg de fluide frigorigène et/ou que sa puissance est inférieure à 12 kWh;
  • Si vous êtes en possession d’une Attestation de capacité Fluides Frigorigènes (comme l’est CLIMDUSUD) !

Plaisanterie à part, vous êtes, selon la loi, dans l’obligation d’effectuer un entretien annuel de votre climatiseur par un professionnel spécialisé s’il contient plus de 2 kg de fluide frigorigène et/ou que sa puissance est supérieure à 12 kWh.

Mais il n’est pas nécessaire d’uniquement satisfaire à une obligation légale pour avoir conscience des avantages évidents d’un entretien régulier de votre climatiseur réversible ou Pompe A Chaleur.

Un entretien régulier permet :

  • D’améliorer la qualité de l’air intérieur. Sans entretien, les filtres s’encrassent et non seulement ne répondent plus à leurs fonctions initiales mais également contribuer à l’aggravation des symptômes respiratoires. Sans compter les mauvaises odeur entrainées par un entretien déficient;
  • D’optimiser la durabilité de l’installation, en prolongeant la garantie de certains fabricants;
  • De maintenir la performance du système (par exemple en vérifiant l’étanchéité du système;
  • D’assurer la sécurité des utilisateurs.

Le coefficient de Performance…KezaCOP?

La consommation éléctrique d’une PAC (ou climatisation réversible) dépend du coefficient de performance (COP). Une pompe à chaleur avec un COP nominal de 3, par exemple, a une consommation électrique de 1 kWh pour 3 kW d’énergie thermique produite. Elle aura donc délivré 2 kW d’énergie « gratuite », contrairement à un chauffage électrique qui ne délivre que 1 kW d’énergie thermique pour 1 kWh d’énergie consommée. On pourrait considérer que le COP est le rendement de la climatisation réversible.

La pompe à chaleur est donc un mode de chauffage bien plus avantageux que le chauffage électrique.

Plus le COP est élevé, plus la PAC est sobre en énergie.

Cette valeur est donc utile pour comparer les différents produits (citons aussi la classe énergétique) mais c’est une notion à pondérer selon les conditions réelles d’utilisation.

Dans une habitation très bien isolée, ou si la météo locale est favorable son impact sera d’autant plus fort.

Plus l’air extérieur est froid, plus la pompe à chaleur devra utiliser d’énergie pour en extraire des calories : le COP en sera réduit d’autant. Ce mode de chauffage est donc plutôt à réserver aux régions où les hivers ne sont pas très rigoureux. Le COP est donc tout à fait adapter pour nos départements du Var, des Bouches du Rhône ou des Alpes Maritimes.

Pour aller plus loin dans cette mesure d’efficacité, la société Daikin, dont CLIMDUSUD est partenaire, est devenue en 2010 le premier fabricant à introduire l’efficacité saisonnière, méthode avant-gardiste pour le développement de technologies plus éco-énergétiques.

Différence entre Pompe à Chaleur et Climatisation Réversible

Les pompes à chaleur peuvent être de différents types, air/air, air/eau, ou géothermique.

>>>En savoir plus sur les PAC.

Partageant le même principe de fonctionnement (extraire des calories de l’extérieur pour les distribuer à l’intérieur) ce sont donc des appareils offrant les mêmes services. Production de chaleur en hiver et de fraicheur en été de façon économique et respectueuse de l’environnement.

Pas tout à fait!

Comme indiqué précédemment, les PAC peuvent être de différents types alors qu’une climatisation réversibles n’existe qu’en air/air.

Le climatiseur réversible est donc en réalité une sorte de pompe à chaleur que l’on appelle plus précisément « pompe à chaleur air-air ». Non seulement leurs systèmes sont capable de refroidir un espace mais ils peuvent aussi être utilisé en guise de chauffage.

installation clim La valette du var

Les différences entre les PAC air/air et les climatisations réversibles sont donc subtiles et bien souvent les fabricants leaders (comme DAIKIN ou HITACHI, distribués par CLIMDUSUD) ne font pas de différence. Le marché de la climatisation s’étant fortement développé, la qualité des produits a suivi.

Cependant, les climatisations réversibles d’entrée de gamme conservent les caractéristiques liées à leur destination originelle. Conçue pour rafraichir, elles affichent des performances moindres en chauffage (le fameux COP).

En résumé, si sur les produits standards du marché, ce sont les mêmes produits, pour ceux d’entrée de gamme nous pouvons noter :

Avantages Climatisations réversiblesInconvénients Climatisations réversibles
Production de froid+chaudPerformances moindres
Tarif plus basChauffage moins efficace
Régulation rapide de la température ambianteQualité de conception des appareils
Avantages PAC air-airInconvénients Pompes à Chaleur air-air
Fraicheur+chaleur avec des T° ext. jusqu’à -15°CCoût + élevé
Consommation électrique réduiteEntretien régulier obligatoire
Régulation et commande à distanceRéglementation particulière

L’appellation « climatiseur » est utilisée depuis beaucoup plus longtemps que « pompe à chaleur ». C’est pour cette raison qu’il est communément utilisé pour désigné les deux mêmes systèmes.

En conclusion, la différente essentielle réside dans la capacité des pompes à chaleur de collecter la chaleur de l’extérieur, même pendant les mois les plus froids, et de la transférer à l’intérieur pour chauffer bureaux et habitations.

Comment mieux filtrer l’air avec votre clim réversible

La technologie exclusive Daikin Streamer consiste dans une décharge de plasma générant des électrons qui, projetés à grande vitesse dans l’air vont par contact, vont oxyder les différentes particules néfastes dans l’air ambiant de votre bureau ou habitation.

entretien clim toulon daikin filtre air

Les nombreux essais réalisés ont prouvés l’efficacité de cette technologie dans le traitement de l’air par votre clim réversible. Citons la décomposition des moisissures et acariens, celle des virus responsables des rhumes d’été, de la grippe, qu’elle décompose également les poussières domestiques (excréments et carcasses d’acariens), qui sont responsables des allergies pérennes . Elle minimise également la mauvaise odeur du linge humide.

Exemple d’efficacité de la technologie Daikin Streamer avec le Coronavirus

Daikin confirme l’efficacité de sa technologie brevetée Streamer, qui inhibe avec succès plus de 99,9 % du coronavirus (SARS-CoV-2) après 3 heures d’exposition au virus.

Les résultats de cette expérience ont démontré ce qui suit :

  • La décharge Flash Streamer inhibe 93,65 % du coronavirus (SAR-CoV-2) après 1 heure d’exposition
  • La décharge Flash Streamer inhibe 99,97 % du coronavirus (SAR-CoV-2) après 3 heures d’exposition

Source : « Study report on the inactivation effect of plasma ion generator (Daikin Streamer) on SARS-CoV-2” » [Rapport d’étude sur l’effet d’inactivation du générateur d’ions plasma (Daikin Streamer) sur le SARS-CoV-2], rédigé par Shigeru Morikawa, Faculté de médecine vétérinaire, Cours de microbiologie, Université des sciences d’Okayama

Purification de l’air Flash Streamer de Daikin

Avantage et Inconvénient d’une climatisation

On rêve tous d’un été au frais et d’un système de chauffage économique. Qu’en est-il?

Avantage d’une climatisation :

  • D’une manière générale une clim réversible consomme 25 à 40% d’énergie en moins qu’un système de chauffage classique;
  • Ce sont des solutions éprouvés qui savent dorénavant s’adapter à toutes les configurations pour assurer confort et performance : clim murale, clim console, clim gainable, clim cassette ou plafonnier;
  • Plusieurs unités peuvent être raccordées sur un seul groupe extérieur;
  • Une installation effectuée dans les règles de l’art, par CLIMDUSUD, est rapide et se fond dans le style de la maison. Des caches climatisations, pour les versons murales, peuvent compléter l’ensemble pour encore plus de discrétion;
  • Un chauffage rapide permet un confort à court terme et avec une consommation électrique réduite.
  • Un retour sur investissement garanti et des nuits au frais!

Inconvénients d’une climatisation :

  • Les PAC air/air auront plus de mal à fonctionner dans le temps si elles sont soumises à des températures extérieur trop basse en hiver (nous sommes tranquille dans le Var)
  • Appareil ne fonctionnant qu’à l’électricité. En cas de coupure générale, il vous faudra un autre système de chauffage ou refroidissement.
  • les appareils d’entrée de gamme (que CLIMDUSUD ne propose pas) peuvent créer de l’inconfort avec du bruit.