Nous vous avons présenté dans notre article entretien obligation toute l’utilité de l’entretien d’une climatisation, qu’elle soit murale, gainable, console ou à cassette.
Pour rappel voici ce que permet un entretien régulier permet :
- D’améliorer la qualité de l’air intérieur. Sans entretien, les filtres s’encrassent et non seulement ne répondent plus à leurs fonctions initiales mais également contribuer à l’aggravation des symptômes respiratoires. Sans compter les mauvaises odeur entrainées par un entretien déficient;
- D’optimiser la durabilité de l’installation, en prolongeant la garantie de certains fabricants;
- De maintenir la performance du système (par exemple en vérifiant l’étanchéité du système;
- D’assurer la sécurité des utilisateurs.
Si l’intérêt de l’entretien de son système de climatisation est donc évident, à qu’elle fréquence doit-il être réalisé?
En préambule, notons qu’il n’est pas nécessaire que le système de climatisation soit en panne ou déficient pour que son entretien soit réalisé.
Certains fabricants exigent que l’entretien soit réalisé chaque année, par une entreprise agréée (comme l’est CLIMDUSUD).
C’est en effet la fréquence optimale pour maintenir toute l’efficacité de sa climatisation. Pour encore plus de sécurité, un nettoyage rapide des filtres peut être pertinent.
A noter que la fréquence d’usage ne doit pas rentrer en compte. Il sera toujours utile de réaliser par exemple l’entretien avant l’arrivée pour des vacances dans une résidence secondaire ou alors à tout moment de l’année lorsque la climatisation est le système principal de chauffage et de climatisation. Éventuellement, seuls les nettoyages réguliers des filtres est secondaire lorsque l’usage de la climatisation est occasionnelle.
En conclusion, l’entretien courant de sa climatisation (nettoyage filtres) doit être régulièrement réalisés, la fréquence dépendant de l’utilisation plus ou moins intensive et l’entretien poussé doit l’être chaque année par un professionnel.
En effet CLIMDUSUD réalise toutes ces prestations pour l’entretien de votre climatisation :
- Relevé des températures, des pressions, de la tension, de l’intensité de fonctionnement.
- Vérification des pressions HP / BP du circuit frigorifique
- Vérification de l’encrassement des filtres de l’unité intérieur avec nettoyage obligatoire des filtres encrassés et nettoyage de l’échangeur intérieur et désinfection (bactéricide et fongicide professionnel)
- Nettoyage de la turbine si nécessaire
- Nettoyage de la batterie de l’unité intérieure
- Vérification des échangeurs et de leur bon échange thermique : Condenseur / Evaporateur
- Vérification de l’encrassement de la batterie extérieure avec nettoyage
- Vérification de l’état du calorifuge
- Vérification de toutes les vis et écrous (capot, support…)
- Vérification des connectiques électriques
- Essai de l’écoulement des condensats des unités intérieures
- Vérification des circuits électriques et des organes de sécurité
- Nettoyage carrosserie intérieur et extérieur
- Contrôle d’étanchéité des installations de fluide frigorigène, et accompagnement du Client en cas de mesures de prévention des fuites de fluides frigorigènes qui pourraient être détectées conformément à la réglementation en vigueur